04 Oct La soie dentaire
La soie dentaire permet de déloger la plaque qui se trouve entre les dents et qu’on ne peut pas atteindre avec la brosse à dents. C’est pourquoi il est important d’utiliser la soie dentaire tous les jours, de préférence le soir avant le coucher.
La plaque dentaire est une pellicule invisible qui colle et s’accumule sur les dents tous les jours. Lorsque la plaque n’est pas enlevée quotidiennement, elle se calcifie et forme un dépôt dur – ou tartre – qui s’accumule avec le temps. L’accumulation de plaque et de tartre peut engendrer une maladie des gencives (gingivite) et de l’os qui supporte les dents (parodontite). Le tartre ne peut être délogé que par un nettoyage chez le dentiste.
Il arrive parfois que les gencives saignent quand une personne commence à utiliser la soie dentaire. Si le saignement ne s’arrête pas après quelques jours, il faut consulter un dentiste, puisque le premier signe d’une gingivite est le saignement lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire.
Il est important d’utiliser la soie dentaire même si on porte un appareil orthodontique, qu’on a les dents espacées ou qu’on porte un pont fixe. Lorsque les espaces sont assez grands entre les dents, la brossette interdentaire peut remplacer la soie et faciliter le nettoyage entre les molaires.
Les types de soie dentaire
Il existe plusieurs types de soie dentaire sur le marché. Voici quelques-unes de leurs caractéristiques :
-
- Matériau : polyéthylène, téflon, nylon, ciré, non ciré
-
- Grosseur : fine, extrafine, supersoie
-
- Forme : ronde, aplatie, ruban, torsadée, multifilaments, mousse élastique absorbante
- Saveur : fruits, menthe
Soie : mode d’emploi
- Couper un fil de soie d’au moins 30 cm.
- L’enrouler autour des majeurs et en laissant environ cinq centimètres de fil entre les mains.
- Glisser la soie entre les dents et former un demi-cercle sous la gencive, à la base de la dent.
- Nettoyer les deux côtés de chaque dent, sans oublier l’arrière des molaires.
- Répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de particules d’aliments entre les dents.