Votre bouche est le miroir de votre santé

Saviez-vous que votre bouche est en quelque sorte un miroir de votre santé générale? En effet, votre état de santé bucco-dentaire peut à la fois refléter et affecter votre état de santé général.

Le diabète

De nombreuses études ont établi un lien entre la maladie des gencives et le diabète non contrôlé. Les personnes diabétiques dont la maladie n’est pas contrôlée seraient plus susceptibles de souffrir d’une maladie des gencives, et celle-ci pourrait également aggraver leur diabète. Un contrôle adéquat du diabète améliore le pronostic du traitement de la maladie parodontale chez le diabétique.

Les affections respiratoires

Les bactéries sur les dents et dans la cavité buccale peuvent être inhalées et atteindre les poumons, où elles risquent de provoquer une infection ou d’aggraver toute affection pulmonaire existante.

Les maladies cardiovasculaires

Des recherches permettent de croire qu’il y aurait un lien entre la maladie des gencives et les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux. Il serait prudent, pour les patients présentant un ou plusieurs facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, de passer un examen annuel de dépistage de la maladie parodontale.

La naissance de bébés prématurés ou de poids insuffisant

Les femmes enceintes atteintes d’une maladie des gencives courent un risque d’une à sept fois plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant que les femmes qui ont des gencives saines.